Marrakech / Ouarzazate

 Hello les cerfs, je vous retrouve aujourd'hui avec un article sur mon voyage à Marrakech et Ouarzazate !

J'ai eu le plaisir de partir 5 jours en road-trip au Maroc. J'étais à une période de ma vie ou j'avais besoin de changement après un accident de voiture. Rien de mieux et de dépaysant que le Maroc ! Je suis parti avec une amie qui était avec moi lors de l'accident. Il était vraiment temps de se faire une revanche (puisqu'on allée en vacance en Espagne lorsque le drame, c'est produit).

Jour 1 : Il est 5h du matin, nous sommes à l'aéroport de Marseille Provence. Endormis, mais debout. Personne dans l'avion, on en profite pour s'allonger et dormir. 7 heures : Nous voila à Ouarzazate. Pour des questions d'organisation, nous avons préféré commencer par Marrakech. Une fois la douane passée, nous prenons un bus pour environ 3 heures de trajet en direction de la capitale. Nous avons fait un arrêt dans les terres du Maroc dans un petit village, l'occasion pour nous de se familiariser avec la monnaie locale et les tarifs également : 2 euros, la carte SIM, une aubaine. 

Même pas midi et nous sommes déjà déposé aux portes de la ville. Ce qui est surprenant avec le Maroc, c'est que vous pouvez avoir le désert à perte de vue et juste à coté une immense ville avec des scooters et taxi qui se bouscule dans une sorte de danse très bien maitrisé. Le calme et la tempête, je dirais.

Une grosse demi-heure de marche avec nos sacs sous une chaleur écrasante pour rejoindre notre premier Riad du séjour.

 Il est situé en plein centre-ville, a coté de la place Jemâa El-Fna. Nous sommes accueillis avec du thé, des biscuits et quelques conseils pour les visites. Une fois l'en cas passé, nous réservons une table au restaurant de l'hôtel, au vue de la chaleur, nous sommes les seules vaillantes à manger au roofstop. La vue y est incroyable sur la médina ! 

Nous en profitons -avec un bon couscous- pour revoir notre planning de voyage. Au vu de la chaleur, aujourd'hui, ce sera : Musée Yves Saint Laurent et Piscine !

Le temps de nous changer et nous faisons les deux destinations en taxi. Un gain de temps et d'énergie, d'ailleurs, ils sont TOUS négociable. Mais je vous conseille de voir directement avec votre Riad, souvent vous payer encore moins chère. 


Le musée est plutôt petit mais j'adore ses couleurs, très Frida calo. Le jardin Majorelle -de son véritable nom- est un bijoux en termes de diversité de plantes et notamment de cactus. Mise à part cela, sincèrement, c'est à faire mais qu'une seule fois. 

Concernant la suite du programme, c'est à dire la baignade dans une piscine, nous trouvons un hôtel piscine très accueillant et chic. C'est une après-midi chill et reposante après cette journée éprouvante. 

Petite anecdote : En voulant repartir de l'hôtel, nous nous sommes trompées de route. Une calèche, c'est arrêté et nous a déposées en ville gratuitement juste pas gentillesse. 

Aparté : Alors oui, c'était adorable, mais l'idée de la calèche et des chevaux extrêmement maigre, c'est une image impossible à oublié pour moi. 

Nous nous baladons en suite visiter le palais el-badi. la ou est tourner le Marrakech du rire. Je l'ai su bien des mois après.

Le soir, nous nous rendons à la trattoria un restaurant italien magnifique et plutôt bon. Ce n'est pas le meilleur italien que j'ai mangé, mais il vaut quand même le coup. Cout : Comme en France (environ 30€ le plat).

Jour 2 : Debout ! Il est 8 heures et une très grosse journée nous attend. En effet, nous avons rendez-vous dans les terres du Maroc pour y découvrir les cascades d'Ouzoud. Mais avant, notre Riad nous sert un  copieux déjeuner 100% marocain. Un délice !

Nous prenons un petit bus et nous voila dans les terres. 

Anecdote : sur le chemin, dans une station service, nous avons vu un pan en liberté. Ici, les animaux vivent de manière très indépendante, c'est surprenant mais plutôt chouette pour eux. 

Notre guide est géniale, drôle et attentif. Il nous raconte l'histoire de son pays avec tellement de passion, c'est beau à voir. Ils commencent par la culture des olives en nous présentant des vieux oliviers charnus le long de la cascade. 

Puis, il enchaine avec une visite d'une casbah (maison) berbère. Ce sont des maisons avec le toit ouvert en son centre. On y retrouve beaucoup de géométrie, de rectangle, de carré etc... C'est très beau à voir. Celle-ci est rouge. 

On a également droit à une représentation en direct de la fabrication de l'huile d'argan et de ses bienfaits. 

Midi : Pause déjeuner en face de la cascade, le spectacle y est juste incroyables ! On nous sert beaucoup de choses : Melon vert, jus de fruit, grillades de poulet, frite à volonté, biscuit, thé. Tout cela pour moins de 10 euros.

Nous poursuivons en suite la visite par un tour en bateau au plus près de la cascade. Je ne vous cache pas qu'on était bien trempé ! Mais c'était impressionnant de voir une cascade d'aussi près. Nous finissons par saluer les singes sur le retour. En voila un qui monte sur moi, il n'est pas très léger...Tiens un bébé arrive, le voila sur moi. J'ai adoré -et eu sacrement peur au début- cette expérience même si je soupçonne les "guetteurs" qui étaient avec les singes de les exploités, même ici...

Nous disons un grand merci à notre super guide et direction notre Riad.


 Un peu ko, nous grignotons des bricks le long des rues et décidons de boire un coup en haut d'une tour qui offre une belle vue sur la place Jemâa El-Fna. Ce sera ma première bière au Maroc. Une fois notre virée terminée, nous récupérons nos affaires et direction le deuxième Riad du séjour. 

Jour 3 : Il est 10 heures et nous sommes un peu ko alors on flâne dans notre nouveau Riad. Session shooting photo puisqu'il est grandiose et bien plus grand que l'ancien. 

Un petit oiseau vient même nous rendre visite, nous lui donnons à boire, il n'est vraiment pas craintif.

 Nous mangeons sur le pouce et direction notre après-midi activité. Nous avons réservé une virée en chameau dans la palmeraie, une session quad au même endroit et en fin de journée, un hammam, soin complet du corps, massage et savon noir. 

Concernant la première visite la balade en chameaux, je vous avoue avoir détesté la balade. Entre les chameaux pas très en forme, voir carrément déprimé, obligée de nous conduire encordé avec leurs petits et entre eux et le paysage vraiment moche de la palmeraie, ou disons le franchement : un bidonville. C'était vraiment à fuir. Pour une vraie balade avec des chameaux aimé et aimant, je vous conseille le vrai désert avec des berbères qui aiment leurs bêtes et les traite avec respect. 

Pour la deuxième activité : le quad dans la palmeraie. C'était vraiment très bien, le guide m'a pris sur son quad, parce que ce n'est vraiment pas mon truc. Mais me laisser conduire, et même à fond dans les dunes; c'était extra ! De plus, nous avons fait une autre partie de la palmeraie qui elle, était bien plus jolie avec de grand palmier et du sable propre. Notre guide nous a même invité à une pause thé dans un site berbère très beau. Je recommande vraiment ce genre d'activité !

Pour la troisième activités -ma préféré- nous avons eu droit à un lavage d'âme. C'est à dire : un hammam, un gommage au savon noir, des soins cheveux et corps + un massage intégral. Je n'avais jamais eu la chance de faire des soins aussi complets et c'était juste divin ! Les femmes étaient des amours, l'une d'elle -pour l'anecdote- ma confié son envie de se faire tatouer, malheureusement dans son pays cela n'ai pas possible. Cette activité est trouvable sur l'application "ceetiz". 

Pour les trois activités (+ le chauffeur toute la journée) comptées 50 euros grands maximum du jamais vu. 

Le soir, nous mangeons au palais Dar Soukkar, un palais qui vous propose : Une boite de nuit et des spectacles pendant tous le repas. C'est grandiose, les spectacles s'enchaine, ma copine est invité a danser avec la danseuse, moi à chanter en arabe. C'est un super moment qui nous en met plein les yeux. En revanche, pour le porte monnaie, c'est une autre affaire. Compter en moyenne 50 euros pour le repas (avec un serveur attitré) sans les boissons. 

Jour 4 : Il est 8 heures, nous devons reprendre le bus direction Ouarzazate; étrangement, j'éprouve un certain soulagement de quitter Marrakech. Certes, c'est sympa, parfois même typique mais trop touristique et je ne pouvais plus y supporter la maltraitance animale.

Ouarzazate...Une ville calme, pleine de bienveillance, d'entraide, de communion entre les animaux, chat, chien, chevaux et âne...Et les hommes. C'est si paisible. J'ai adoré l'expérience et espère vivement y retourner pour aller dormir dans le désert qui se situe à à peine trois heures de route. L'architecture de la ville y est impressionnante, tout est orange, c'est magnifique. 

Notre Riad à Ouarzazate

Nous y passons une grosse journée le temps de visiter un maximum de ses secrets. Tout d'abord, nous commençons par les studios, c'est l'ami de notre maitre de Riad qui nous conduira. Les studios de cinéma de Ouarzazate on vue plusieurs films et séries défilés comme : Gladiateur, Vikings, Games Of Thrones, Prison Break, Asterix et Obelix mission Cléopâtre et encore bien d'autres. Le guide prend le temps de nous expliquer chaque partie du studio et nous prend en photo. C'est une super expérience. Si comme moi, vous êtes fan de certaines séries, foncer !



En suite, notre chauffeur de taxi nous propose de visiter le village berbère situé à seulement 30 minutes des studios. De tous le voyage, c'est l'échange le plus sincère et le plus touchant qu'on ait eu. Il nous fait monter dans ce village entièrement en terre cuite, nous racontant les saisons, cette année la, le fleuve ne coule plus pour une des premières années. Il nous parle également des problèmes de récolte due aux fortes chaleurs mais aussi de l'intervention de l'UNESCO pour sauver leur patrimoine et culture berbère. 


Le soir, après toutes ses émotions, nous prenons un tajine dans une sorte de snack qui ne paye pas de mine. Au moins quatre chats attendent qu'un morceau de viande tombe. Il n'ont pas à attendre longtemps, puisqu'ici les gens leurs donnent volontairement. Ils sont beaux et bien portants, rien à voir avec les chats de Marrakech...

Croyez le ou non, le tajine était divin, bien meilleur que celui manger la veille au palais de Marrakech. Tajine + Une boisson = 3.50€. 

Jour 5 : 10 heures...Il est temps de retrouver la France. Le Maroc, sache que j'ai aimé tes terres et je reviendrais pour y découvrir ton désert et cette belle culture berbère. 


Je vous dis à très vite pour un prochain article !

Instagram

Lecerfdecoralie. Theme by STS.